Bonjour,

Je me présente un petit peu, c'est la moindre des choses !

Je vais essayer de faire court car je suis un petit peu bavarde ...Il y a tant de choses à dire...

Je m'appelle Emmanuelle, j'ai 39 ans, mariée et maman de 4 enfants. Je suis passionnée par la nature, les gens qui m'entourent,  les animaux...!

Lorsque je suis devenue "maman", les premières questions sur l'alimentation, les premiers rhumes, etc...m'ont amenée à faire des recherches, me poser des questions.

Quel est le mieux pour mon bébé ?

J'ai eu la chance de trouver un pédiatre très à l'écoute des parents et des enfants. Il était spécialisé dans l'approche homéopathique, et comprenait tout à fait mes attentes. Il m'a permis d'apprendre à soigner mes enfants à ses côtés. Puis j'ai petit à petit étendu mes connaissances aux plantes médicinales et leurs différentes formes...

Nous habitons dans une petite ferme du Sud-Ouest, entourés de nos animaux de compagnie : chiens, chats, chèvres, poules, chevaux. J'ai commencé à accompagner mes animaux avec des remèdes naturels. Si nous pouvons nous soigner naturellement, pourquoi pas eux ? J'ai été bluffé par les résultats. Ils y sont très réceptifs.

Il m'est arrivé de faire quelques bêtises de médication ! Rien de grave, mais ça aurait pu l'être. C'est là que j'ai vu les limites de l'automédication, ainsi que les erreurs de certains ouvrages qui adaptent la phytothérapie humaine aux animaux. Les carnivores, herbivores ont un métabolisme différent du notre, et différent entre chacune de ces espèces. Il y a donc des remèdes et des plantes à proscrire car cela pourrait provoquer des intoxications, jusqu'à provoquer la mort.

Tout ceci m'a donné envie d'approfondir ce monde de la "médecine douce et ancestrale". Je précise "ancestrale" car j'entends souvent que c'est un "effet de mode" ! La médecine par les plantes est utilisée depuis des siècles dans de nombreuses cultures à travers le monde. Nous n'inventons rien, nous revenons juste aux sources que la nature nous offre. Pourquoi ? Vaste sujet...

J'ai donc suivi une formation continue de 2 ans en naturopathie humaine, suivi d'une spécialisation sur la naturopathie animale (herbivores, carnivores).

Les demandes de mon entourage se multipliant, j'ai souhaité aller plus loin que "ma petite ferme"... J'ai décidé d'en faire ma profession car cela me passionne énormément. L'envie de partager, de conseiller, d'accompagner d'autres familles, d'autres animaux vers une médecine douce et naturelle.

Ce qui m'amène ici ! Avec vous !

 

Voyez-vous comme je suis bavarde...

Allez je vous laisse visiter mon site.

 

A bientôt ! 

 

Emmanuelle