Mécanismes d’action cutanée permettant, grâce à la méthode Niromathé®, de soulager de manière douce et indolore les douleurs dues à un blocage.

Le système nerveux est composé du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Le système nerveux cutané fait partie du système nerveux périphérique par lesquels circule l’information entre le système nerveux central et le reste de l’organisme. Les voies sensitives permettent de renseigner le système nerveux central sur l’environnement extérieur mais aussi sur l’état interne de l’organisme.

Le système nerveux cutané innerve les 3 couches de la peau, que sont l’hypoderme, le derme et l’épiderme.  Le système nerveux cutané se compose pour une minorité de fibres nerveuses autonomes qui permettent de moduler un grand nombre de fonctions tels que le flux sanguin la thermorégulation, l’érection pilaire (plus couramment appelée la chair de poule), et pour une majorité de fibres nerveuses sensorielles dont les terminaisons nerveuses sont de deux types :

  • Libres, cellules qui sont dites sensibles à la douleur (nociception).
  • ou spécialisées (en particulier de les cellules de Meissner, de Ruffini, disque de Merkel). Ce sont ces fibres nerveuses sensorielles qui sont les messagères de l’action de Niromathé vers le système nerveux central car elles sont sensibles à la pression, à l’étirement, à la vibration (la sensibilité mécanique).

 

A l’occasion d’un coup de froid, d’un faux mouvement, les articulations peuvent se bloquer dans une attitude vicieuse. Ce blocage est la conséquence d’un spasme réflexe : « spasme » musculaire, ligamentaire, tendineux ou des fascias.

Ce spasme peut durer une semaine, un mois, un an, dix ans, voire toute la vie.

Ce blocage induit une absence ou une restriction de mobilisation articulaire lors de la respiration et s’accompagne souvent de douleurs, inflammation ou troubles fonctionnels. En même temps que se constitue ce blocage (que l’on peut qualifier de lésion ostéopathique), on assiste à une déprogrammation de points cutanés et sous-cutanés.

Le geste vibratoire Niromathé est issu de techniques manuelles ancestrales. La méthode Niromathé s’est enrichie au cours de 25 années d’expériences, d’observation, de pratique et des apports scientifiques qui ont permis l’identification des points réflexes les plus efficaces (en lien notamment avec la concentration sous la peau d’un grand nombre de cellules nerveuses sensorielles).

La reprogrammation de ces points à la surface de la peau par une vibration cutanée, courte et rapide informe le système nerveux central et entraîne « par action réflexe » une levée du spasme sous-jacent et la disparition des douleurs.

Le Geste Niromathé agit à fleur de peau (il est possible de conserver un vêtement pendant le soin), ce qui en fait une technique indolore et sans manipulation du corps.

Réflexologie Niromathé, Laissez-vous vibrer et … respirez !

 


Quelques détails et compléments sur les cellules nerveuses cutanées :

Vue schématique d’un nerf sensitif

 

Vue schématique du système nerveux sensoriel de la peau

Sensibilité de la peau à la pression : 

Les disques de Merkel sont des récepteurs superficiels situés à la base de l’épiderme. Les zones riches en disques de Merkel peuvent former des dômes tactiles. Ils répondent à des pressions localisées (enfoncement de la peau) et la réponse au stimulus est phasico-tonique à adaptation lente. Ils peuvent ainsi coder la position et la vitesse du stimulus, soit l’indentation de la peau.

Les corpuscules de Ruffini d’allure fuselée sont situés dans le derme. Des fibres de collagène traversent la capsule et ancrent mécaniquement le corpuscule au derme. En plus de la pression, ils détectent (grâce à la caractéristique piézoélectrique du collagène) la pression l’intensité et la direction des étirements de la peau et informent le système nerveux central sur les forces et les directions des cisaillements cutanés accompagnant un mouvement articulaire.

Sensibilité de la peau au toucher : 

Les corpuscules de Meissner sont localisés dans la peau glabre (zones de peau imberbe) et situés immédiatement sous l’épiderme dans les papilles dermiques, elles sont ancrés mécaniquement au tissu environnant par de fins filaments de tissu conjonctif. Ceux sont des récepteurs superficiels à adaptation rapide particulièrement sensible à la vitesse d’établissement du stimulus qui sont sensibles aux vibrations.

 

 

 

 


Sources :
  • photo d’un nerf sensitif de la peau et folicules pileux  :© Dr. Kif Liakath-Ali, King’s College London, Centre for Stem cells & Regenerative Medicine, London, UK / Nikon Small World
  • https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/aux-frontieres-du-cerveau/limage-de-la-semaine-le-systeme-nerveux-cutane-systeme-nerveux
  • https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article30
  • http://palli-science.com/les-4-types-de-fibres-contenues-dans-un-nerf
  • https://math.unice.fr/~grammont/l2psy/l2psy2.pdf
  • http://posturologues.org/systeme-neuro-sensoriel-cutane/