La phytothérapie utilise les matières premières végétales de différents organes : feuilles, fleurs, graines, écorces, racines, fruits. Ces différents organes ont souvent des compositions de principes actifs spécifiques et donc des propriétés différentes. Le choix de la partie de la plante employée est donc déterminant en fonction de l'activité thérapeutique recherchée.
Différentes formes galéniques :
La gemmothérapie est une méthode thérapeutique utilisant des végétaux frais : bourgeons, radicelles, jeunes pousses, semences, écorces...
Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires qui contiennent toutes les informations génétiques de la future plante. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux ainsi que d'autres principes actifs qui disparaissent au fur et à mesure du développement de la plante. Le bourgeon agit sur toutes les strates de l'être humain : physique, cellulaire, psychique. Comme la gemmothérapie utilise des tissus en plein développement, ses remèdes renferment toutes les propriétés de la plante, c'est-à-dire à la fois les propriétés des fleurs, des feuilles, des fruits, de l'aubier et des racines. Ainsi, le macérat glycériné de bourgeons de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais également les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier. Il en va de même pour l'extrait de bourgeon d'aubépine (Crataegus oxyacantha) qui possède les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque).
L'aromathérapie est l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles distillées des plantes. C'est une forme particulière et remarquablement active de la phytothérapie.
Les huiles essentielles sont extraites par distillation dans un alambic ou par expression à froid à partir de plantes aromatiques, c'est à dire des plantes produisant des essences. Ce sont donc des complexes d'origines naturelles, très concentrés.
Les composants aromatiques fabriqués par les plantes sont différents selon la nature du sol, le biotope, l'altitude, période de récolte... On aura ainsi pour chaque huile essentielle, un composant majoritaire ou représentatif, appelé "chémotype".
Par exemple :
Le chémotype d'une huile essentielle signifie donc que sa présence justifie une indication thérapeutique précise.
On peut utiliser les huiles essentielles par voie orale, par voie externe, par diffusion... Attention, ce sont des petites bombes de principes actifs, l'automédication est à éviter.
L'hydrolathérapie vient compléter l'éventail thérapeutique. Fréquemment produits secondaires à la préparation des huiles essentielles, les eaux distillées sont chargées de principes actifs volatils contenus dans les végétaux.
L'hydrolat a un spectre d'action assez comparable à celui de l'huile essentielle correspondante, sans avoir la puissance ni les effets secondaires.
Attention aux appellations "eau florale" ou "eau" car en général cela désigne des produits adultérés par des colorants, des arômes, des conservateurs. Un véritable hydrolat ne contient aucun additif.
Les élixirs floraux ont été mis au point par le Docteur Edward Bach en Angleterre, au début du XXe siècle. Ils permettent de traiter avant tout l'état émotionnel du patient afin de l'aider à retrouver son équilibre psychique. Chaque fleur s'adresse à une caractéristique ou un état émotionnel, et non à une maladie. Il y a 38 fleurs de Bach, classées en 7 groupes correspondant à des états émotionnels. Et une 39 ème qui est le remède "rescue remedy", qui élimine immédiatement le stress physique et émotionnel lié à l'apparition des premières agressions sur l'organisme.
L'homéopathie a été créée par Samuel Hahnemann à la fin du XVIIIe siècle. Il découvrit la loi des semblables "une substance qui, à dose pondérale peut entraîner une certaine pathologie assortie de symptômes particuliers, peut guérir un malade qui n'a pas absorbé ladite substance, mais qui présente les mêmes symptômes et la même pathologie, grâce à l'utilisation de doses diluées et dynamisées de cette même substance".
De la est née une nouvelle thérapeutique : l'homéopathie qui signifie "semblable souffrance".
On trouve l'homéopathie sous forme de granule, de dose globule, de goutte, de trituration, ampoule.
L'oligothérapie catalytique est une méthode thérapeutique mise au point par le docteur Ménétrier Jacques au milieu du XXe siècle. Elle consiste essentiellement en l'administration de catalyseurs nécessaires en très faibles quantités ( dose infinitésimale ) au métabolisme du corps humain. L'objectif est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l'équilibre physiologique du patient.
La lithothérapie "soin avec les pierres". C'est une médecine se servant de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'ensemble du corps. Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions. Elles nous aident sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique par la libération de certains blocages émotionnels et agissent sur nos sens.
Elle se présente sous forme d'élixir, d'homéopathie, ou d'oligo-éléments.
L'apithérapie consiste à soigner avec les produits de la ruche. Cette pratique millénaire utilise les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains. L'apithérapie propose d'utiliser le miel, le propolis, la cire, le venin d'abeilles, la gelée royale, le pollen.
Les argiles sont considérées comme des éléments naturels non phytothérapiques, mais elles possèdent des propriétés thérapeutiques indéniables. Ce sont des éléments minéraux d'un grand intérêt.
Les argiles sont utilisées par voie interne, et par voie externe. Attention toutefois, car l'argile peut modifier ou inactiver l'effet de certains médicaments comme les antibiotiques, par modification du PH local ou propriétés électriques antagonistes.